Déroulement d'une consultation

Une consultation en ostéopathie au sein du cabinet dure environ 45 minutes, durée permettant votre prise en charge en toute sécurité.

La consultation se déroule de la manière suivante:

- l'anamnèse: qui est un temps d'entretien permettant de faire le point sur votre motif de consultation, votre mode de vie (sports pratiqués, habitudes alimentaires, environnement professionnel, environnement familial etc), de vos antécédents chirurgicaux, traumatiques, médicaux, familiaux, des différents traitements (médicaux, chirurgicaux, manuels...) réalisés par rapport à votre motif de consultation actuel ou de vos antécédents.

Ensuite l'ostéopathe vous questionne sur l'ensemble des symptômes que vous pouvez décrire.

N'oubliez pas d'apporter vos dernières radiographies, scanner, IRM, échographies, examens biologiques, l'ostéopathe les étudiera si nécessaire avec la plus grande attention.

Cette partie de la consultation est d'une très grand importance: cela permet d'établir si une prise en charge en ostéopathie peut-être proposée pour votre motif de consultation ou dans le cas contraire de vous orienter vers une prise en charge médico-chirurgicale. C'est le garant de votre prise en chage en toute sécurité.

- l'observation: l'ostéopathe vous observe en position debout, ce qui lui donne certaines informations sur les zones en perte d'élasticité et difficulté d'adaptation.

Cela permet également d'observer un éventuel inconfort, une asymétrie, lors des mouvements globaux que vous effectuez.

- la palpation: ce temps permet au praticien de percevoir et détecter certaines zones de tension, perte d'élasticité tissulaire, différences de température en vue d'établir son diagnostic.

- la réalisation des tests d'exclusion: selon votre motif de consultation et vos réponses aux questions de l'anamnèse , le praticien réalise au cours de son examen clinique des tests visant à éliminer des signes pouvant laisser suspecter une pathologie relevant d'un traitement médical ou chirurgical. Pour votre sécurité, au moindre doute, il vous oriente vers votre médecin traitant ou un service d'Urgences afin d'éliminer au moyen d'une consultation médicale et d'examens complémentaires si nécessaire, une pathologie relevant d'un traitement médical ou chirurgical en première intention.

Un traitement en ostéopathie vous sera proposé après élimination d'une pathologie nécessitant une prise en charge médicale ou chirurgicale, ou si adapté, en complément de cette prise en charge médicale ou chirurgicale.

UNE PRISE EN CHARGE EN OSTEOPATHIE NE PEUT EN AUCUN CAS SE SUBSTITUER A UN TRAITEMENT MEDICAL OU CHIRURGICAL.

- l'examen ostéopathique: il permet, après élimination des contre-indications à une prise en charge en ostéopathie, de détecter puis hierarchiser les zones en restriction de mobilité et perte d'élasticité afin de réaliser un traitement ostéopathique adapté.

- le traitement: selon les dysfonctions retrouvées, le praticien peut utiliser des techniques crâniennes, viscérales, musculo-squelettiques, structurelles, fonctionnelles. Les techniques réalisées en ostéopathie se font toujours en douceur. Il arrive que certaines techniques vous soient inconfortables en fonction des tensions et restrictions de mobilité qui vous affectent ainsi que de la réactivité de votre système neurologique, dans ce cas, le praticien vous en informe et s'assure que l'inconfort soit le plus minime possible.

- l'explication et les conseils: ce temps permet à l'ostéopathe de vous expliquer ce qu'il comprend concernant l'origine de votre plainte, le traitement effectué, le pronostic qui en découle et de vous prodiguer certains conseils utiles à titre préventif. Pour une meilleure efficacité de traitement, il est nécessaire que vous soyiez pleinement impliqué dans votre prise en charge, c'est pourquoi ce temps est tout aussi important que le reste de la consultation.

Dans certains cas et selon votre motif de consultation, votre ostéopathe estime nécessaire de vous proposer un autre rendez-vous, le délai séparant les deux rendez-vous étant directement lié à votre état de santé, votre motif de consultation, l'ancienneté du trouble, vos attentes. Il est aussi parfois nécessaire de vous adresser vers un autre type de prise en charge (médicale, masso-kinésithérapie, homéopathie, acupuncture, psychologie etc) en complément d'une prise en charge en ostéopathie. Dans ce cas, votre ostéopathe vous en explique les raisons.

Traitement

Photos de traitements