Présentation de l'ostéopathie

Présentation de l'ostéopathie

L'ostéopathie est une thérapie exclusivement manuelle visant à corriger les troubles fonctionnels de l'organisme et soulager votre douleur. Par une palpation et des mobilisations spécifiques, parfois également appelées "manipulations", toujours réalisé en douceur, l'ostéopathe vise à redonner de la mobilité, de l'élasticité, un relâchement à l'ensemble des tissus de l'organisme tant au niveau du crâne, que des organes interne (viscères) que du système musculo-squelettique. Ce travail visera également à diminuer la sensibilisation du système nerveux bien souvent impliquée dans les douleurs tant aigües que chroniques et retrouver un état de confort et d'adaptation à votre environnement.

L'ostéopathe, grâce à une enquête minutieuse autrement appelée anamnèse, recherche dans votre environnement les facteurs susceptibles de perturber cet état d'équilibre, pouvant par là contribuer à l'installation et la chronicisation des douleurs. Il vous aidera alors à prendre consciences des effets délétères des certaines habitudes, puis si nécessaire, il vous aidera par des conseils à

modifier certaines d'entre elles pour retrouver puis conserver le plus longtemps possible cet état de confort.

Dans certains cas, votre ostéopathe sera amené à vous orienter vers d'autres praticiens pour profiter d'une prise en charge pluri-disciplinaire au service de l'amélioration de votre état de santé. Il pourra collaborer de manière non exhaustive avec des masseur-kinésithérapeutes, pédicure-podologues, sage-femmes, psychologues, sophrologues, hypnothérapeutes, médecins homéopathes, accupuncteurs, orthophonistes, orthodontistes.......

En cas de suspiscion d'une pathologie organique qui relèverait d'un traitement médical et/ou chirurgical, l'ostéopathe vous adresse à votre médecin traitant ou si nécessaire vers un service d'Urgences en vue de réaliser d'éventuels examens complémentaires puis de vous proposer un traitement adapté. Dans certains cas, un traitement en ostéopathie pourra vous être proposé EN COMPLEMENT de la prise en charge médicale ou chirurgicale qui serait nécessaire.

Traitement

Historique

L'ostéopathie est née aux Etats-Unis le 22 juin 1874, découverte par LE DOCTEUR ANDREW TAYLOR STILL.

En 1892, ANDREW TAYLOR STILL crée l'American School of Ostéopathy (ASO).

L'Ostéopathie est arrivée en Europe par la Grande-Bretagne grâce à un ancien élève de Still, John Martin LITTLEJOHN qui crée en 1917 la British School of Osteopathy (BSO). Depuis de nombreuses écoles ont été créées, permettant le développement de l'ostéopathie en France ainsi que dans toute l'Europe.

Le concept crânien a été développé et enseigné suite aux découvertes et travaux de William Garner SUTHERLAND à partir de 1899.

 

 

Andrewtaylorstill

Principes de l'ostéopathie et leur application lors des traitements:

L'ostéopathie s'appuie sur certains principes respectant directement la philosophie de son fondateur, Andrew Taylor STILL et dont découlent les traitements que nous réalisons:

- l'interdépendance entre la structure et la fonction. Cela fonctionne à double sens, à savoir : un organe, un tissu, une articulation dont la structure est perturbée risque de voir sa fonction perturbée. De la même façon, une fonction perturbée au sein d'un tissu, organe, articulation etc... est susceptible d'entraîner une altération de sa structure favorisant ainsi la survenue de pathologies.

- la suprématie de la règle de l'Artère: une bonne circulation artério-veineuse, lymphatique et nerveuse est nécessaire à l'apport des nutriments ainsi que l'élimination des toxines produites par les différents tissus de l'organisme, facilitant ainsi l'intégrité tissulaire, le fonctionnement optimal de ces différents tissus, organes, articulations, dans le but de préserver l'état de santé.

- la capacité d'auto-guérison et le maintien de l'homéostasie: le corps possède la capacité de s'auto-réguler en permanence pour maintenir à leur valeur normale les différentes constantes physiologiques. Un traumatisme, une maladie, une dépression, la fatigue, le stress, un choc émotionnel... sont susceptibles de perturber cette capacité d'auto-régulation, l'ostéopathe, par son traitement, vise à aider l'organisme et plus globalement l'être humain à retrouver cette capacité d'auto-régulation.

- la globalité: de par ses liens neurologiques, vasculaires, musculaires, ligamentaires, fasciaux, une dysfonction affectant un tissu, un organe, une articulation est susceptible de perturber le fonctionnement de parties du corps distantes. C'est la raison pour laquelle en ostéopathie, nous considérons souvent la douleur comme une conséquence et non la cause du problème et sommes susceptibles de traiter des zones situées à distance de votre zone douloureuse.

Dans tous les cas, n'hésitez pas à poser des questions sur le déroulement de votre traitement, nous devons vous apporter les réponses nécessaires à une bonne compréhension de notre action.

Motifs de consultation:

L'ostéopathie s'adresse à tous les patients: nourrissons, enfants, adultes, personnes âgées, sportifs, femmes enceintes. Cette discipline permet de prendre en charge et de traiter manuellement un individu dans sa globalité en tenant compte de son état de santé, des facteurs environnementaux (familiaux, scolaires/professionnels....), de ses antécédents, de ses troubles fonctionnels à l'origine de la consultation, mais aussi des facteurs émotionnels, du psychisme. L'ostéopathe est conscient du lien entre le corps et l'esprit et intervient pour rétablir un fonctionnement équilibré et harmonieux de l'organisme favorable au maintien d'un état de santé.

A ce titre, il peut intervenir à tout âge pour des motifs de consultation affectant l'ensemble de l'organisme dès lors qu'il s'agit de troubles fonctionnels. Les motifs de consultation sont donc divers et variés pouvant aller de douleurs aigües ou chroniques (lombalgie, cervicalgie, sciatique, tendinites, cruralgie, névralgie cervico brachiale, névralgie d'Arnold, arthrose....., de gêne au mouvement, de maux de tête ou migraines, de sensation de stress dans un contexte ponctuel ou prolongé, de troubles du sommeil, pour limiter les douleurs et symptômes associés lors de la grossesse, après un accouchement pour la maman, après la naissance pour le nourrisson en cas de difficultés lors de l'allaitement ou des biberons, torticolli, plagiocéphalies ou brachycéphalies (aplatissement de l'arrière ou côté de la tête), pour des pleurs fréquents ou non calmables du nourrisson, difficultés des acquisitions dans le développement moteur (difficultés à supporter la position sur le ventre, à redresser la tête, à se retourner, dans l'aquisition de la station assise, des déplacements en ramper ou 4 pattes, de la marche) etc...., pour des troubles digestifs, pour des troubles ORL etc...

La liste n'est pas exhaustive et concerne tous les troubles fonctionnels ne relevant pas d'un traitement médical ou chirurgical.

 

 

Ce que ne fait pas l'ostéopathie

L'ostéopathie est une thérapie curative concernant laquelle circule beaucoup d'idées reçues:

- L'ostéopathie est une thérapie exclusivement manuelle: toute utilisation de matériel, aiguilles, produits, médicaments....ne relève pas de l'ostéopathie.

- L'ostéopathie ne remet pas une vertèbre, un organe, une articulation, une région du corps en place....pour la bonne raison que le déplacement d'une vertèbre est anatomiquement impossible ou relève d'une prise en charge médico-chirurgicale

- L'ostéopathie ne "débloque" pas une articulation: le blocage d'une articulation n'est, malgré ce qu'il est souvent tentant de croire, jamais la cause de la douleur. Une articulation "bloquée" est, par escence protégée. De ce fait, il n'y a pas lieu de créer des messages de douleur, la protection étant déjà mise en place. Nous avons tous des articulations "bloquées", en restriction de mobilité, ce sans la moindre douleur. Croire et laisser croire que le blocage est la cause de la douleur est le meilleur moyen de créer une dépendance au traitement et oter toute possibilité au patient de gérer sa douleur car si la douleur était liée au "blocage", alors cela imposerait une prise en charge indispensable pour "débloquer".

- L'ostéopathie ne remet pas droite la tête des bébés: la déformation du crâne apparaît de manière spontannée sous l'effet des contraintes mécaniques subies pendant et après la vie intra-utérine. L'ostéopathie n'a donc aucun action directe sur la récupération de la forme du crâne. Néanmoins, un traitement en ostéopathie permet de lutter contre les contraintes ayant abouti à cette déformation et son maintien et redonner une élasticité, facilitant ainsi la récupération d'une forme harmonieuse et fonctionnelle du crâne sous l'effet de la croissance puis l'ostéopathe prodiguera des conseils pour éviter cette déformation ou faciliter sa récupération spontanée.

- L'ostéopathe ne prévient pas la survenue des douleurs, maladie, accidents, blessures. Une consultation en ostéopathie est donc inutile quand tout va bien car cela ne garantira pas l'absence de risque de douleur, blessure, maladie dans les jours, semaines, mois à venir. Néanmoins, en cas de douleur ou de gêne, sensation inconfortable, sensation désagréable d'altération de la mobilité, une consultation précoce chez un ostéopathe peut éventuellement réduire le risque d'aggravation, de chronicisation de cette dernière. Inutile d'attendre que la douleur soit à son maximum pour consulter, tout comme il est inutile de consulter pour s'assurer que "tout va bien". Pour être efficace, une consultation doit être motivée par une demande particulière. De plus, une consultation en ostéopathie précoce peut permettre de mettre à jour des signes potentiels de maladie, blessure afin de proposer une réorientation vers une prise en charge adaptée la plus précoce possible.

- Faire craquer n'est ni dangereux, ni la solution miracle: les techniques dites "manipulatives" parfois associées à un bruit de craquement sont parfois recherchées par les patients, ou au contraire parfois fortement craintes. Ce bruit articulaire autrement appelé "crac" parfois entendu n'est ni garant d'une quelconque efficacité, ni signe de dangerosité, l'acte thérapeutique étant toujours appliqué avec la plus extrême douceur

- L'ostéopathie ne guérit pas les maladies ni les blessures: un avis médical ou chirurgical est dans ce cas indispensable

- Inutile d'attendre de ne plus avoir mal pour consulter: la prise en charge et la gestion de la douleur étant au coeur de la prise en charge en ostéopathie, un traitement en ostéopathie ne fait pas mal. Il est possible de ressentir des douleurs lors du traitement, qui sont des signes de réaction de l'organisme au traitement proposé, et sont souvent des douleurs déjà connues par le patient. Ce n'est donc pas le traitement en lui même qui induit ces douleurs. Le traitement peut de ce fait être réalisé, de manière adaptée, en pleine crise douloureuse.

- Une seule consultation ne suffit pas toujours: surtout en cas de douleur chronique lors de laquelle il existe une forte empreinte de la douleur, il se peut que l'amélioration soit plus longue à se faire constater de manière durable. Il est donc autant incohérent de proposer d'emblée une série de consultations, que de prétendre soulager tous les patients en une seule consultation.

- Il n'est pas toujours indispensable de rester au repos après une consultation en ostéopathie: le maître mot est d'être à l'écoute de son corps et de ses perceptions et de rester au repos si on se sent fatigué, douloureux, mais de bouger autant que l'organisme nous autorise.