L'ostéopathie est une thérapie curative concernant laquelle circule beaucoup d'idées reçues:
- L'ostéopathie est une thérapie exclusivement manuelle: toute utilisation de matériel, aiguilles, produits, médicaments....ne relève pas de l'ostéopathie.
- L'ostéopathie ne remet pas une vertèbre, un organe, une articulation, une région du corps en place....pour la bonne raison que le déplacement d'une vertèbre est anatomiquement impossible ou relève d'une prise en charge médico-chirurgicale
- L'ostéopathie ne "débloque" pas une articulation: le blocage d'une articulation n'est, malgré ce qu'il est souvent tentant de croire, jamais la cause de la douleur. Une articulation "bloquée" est, par escence protégée. De ce fait, il n'y a pas lieu de créer des messages de douleur, la protection étant déjà mise en place. Nous avons tous des articulations "bloquées", en restriction de mobilité, ce sans la moindre douleur. Croire et laisser croire que le blocage est la cause de la douleur est le meilleur moyen de créer une dépendance au traitement et oter toute possibilité au patient de gérer sa douleur car si la douleur était liée au "blocage", alors cela imposerait une prise en charge indispensable pour "débloquer".
- L'ostéopathie ne remet pas droite la tête des bébés: la déformation du crâne apparaît de manière spontannée sous l'effet des contraintes mécaniques subies pendant et après la vie intra-utérine. L'ostéopathie n'a donc aucun action directe sur la récupération de la forme du crâne. Néanmoins, un traitement en ostéopathie permet de lutter contre les contraintes ayant abouti à cette déformation et son maintien et redonner une élasticité, facilitant ainsi la récupération d'une forme harmonieuse et fonctionnelle du crâne sous l'effet de la croissance puis l'ostéopathe prodiguera des conseils pour éviter cette déformation ou faciliter sa récupération spontanée.
- L'ostéopathe ne prévient pas la survenue des douleurs, maladie, accidents, blessures. Une consultation en ostéopathie est donc inutile quand tout va bien car cela ne garantira pas l'absence de risque de douleur, blessure, maladie dans les jours, semaines, mois à venir. Néanmoins, en cas de douleur ou de gêne, sensation inconfortable, sensation désagréable d'altération de la mobilité, une consultation précoce chez un ostéopathe peut éventuellement réduire le risque d'aggravation, de chronicisation de cette dernière. Inutile d'attendre que la douleur soit à son maximum pour consulter, tout comme il est inutile de consulter pour s'assurer que "tout va bien". Pour être efficace, une consultation doit être motivée par une demande particulière. De plus, une consultation en ostéopathie précoce peut permettre de mettre à jour des signes potentiels de maladie, blessure afin de proposer une réorientation vers une prise en charge adaptée la plus précoce possible.
- Faire craquer n'est ni dangereux, ni la solution miracle: les techniques dites "manipulatives" parfois associées à un bruit de craquement sont parfois recherchées par les patients, ou au contraire parfois fortement craintes. Ce bruit articulaire autrement appelé "crac" parfois entendu n'est ni garant d'une quelconque efficacité, ni signe de dangerosité, l'acte thérapeutique étant toujours appliqué avec la plus extrême douceur
- L'ostéopathie ne guérit pas les maladies ni les blessures: un avis médical ou chirurgical est dans ce cas indispensable
- Inutile d'attendre de ne plus avoir mal pour consulter: la prise en charge et la gestion de la douleur étant au coeur de la prise en charge en ostéopathie, un traitement en ostéopathie ne fait pas mal. Il est possible de ressentir des douleurs lors du traitement, qui sont des signes de réaction de l'organisme au traitement proposé, et sont souvent des douleurs déjà connues par le patient. Ce n'est donc pas le traitement en lui même qui induit ces douleurs. Le traitement peut de ce fait être réalisé, de manière adaptée, en pleine crise douloureuse.
- Une seule consultation ne suffit pas toujours: surtout en cas de douleur chronique lors de laquelle il existe une forte empreinte de la douleur, il se peut que l'amélioration soit plus longue à se faire constater de manière durable. Il est donc autant incohérent de proposer d'emblée une série de consultations, que de prétendre soulager tous les patients en une seule consultation.
- Il n'est pas toujours indispensable de rester au repos après une consultation en ostéopathie: le maître mot est d'être à l'écoute de son corps et de ses perceptions et de rester au repos si on se sent fatigué, douloureux, mais de bouger autant que l'organisme nous autorise.