Que soigne l'ostéopathie?
L'ostéopathie prend en charge les troubles fonctionnels, à savoir les symptômes dont la douleur fait partie non causés par une pathologie ou atteinte organique.
Néanmoins, l'ostéopathie est une option intéressante en accompagnement d'une prise en charge médicale voir chirurgicale en cas de pathologie chronique. Elle peut vous aider à réduire les douleurs, vous apporter du confort, une meilleure qualité de mouvement a service d'une meilleure qualité de vie.
Est-il nécessaire de consulter un ostéopathe en prévention?
L'ostéopathie aide un organisme à retrouver son adaptation aux contraintes auxquelles il est soumis, il est imposible de prédire quelles seront les contraintes ni quand elles vont s'appliquer. En ce sens, une consultation a peu de chance d'avoir un réel effet de prévention, à savoir éviter la survenue de futures douleurs ou troubles fonctionnels quels qu'en soit le délai. En l'absence de symptôme ressenti, il est probable que votre organisme soit en état d'adaptation dont nous ne prouvons prédire le terme.
Cependant, en cas de symptômes (douleur, gêne, tension, stress, perte de qualité de mouvement.....) il est préférable de ne pas attendre que votre situation vous soit insupportable pour y remédier et consulter un ostéopathe. Il est toujours plus facile de vous aider à retrouver vos capacités d'adaptation avant que les troubles ne soient véritablement installés.
Néanmoins, vous pouvez à tout moment solliciter un ostéopathe pour du bien-être, confort, indépendamment de toute demande thérapeutique.
L'ostéopathie est-elle prise en charge par la sécurité sociale?
Non, l'ostéopathie n'est jamais prise en charge par la sécurité sociale, qu'elle soit pratiquée par un ostéopathe exclusif ou un ostéopathe professionnel de santé (médecin, masseur-kinésithérapeute, autre.....). Certaines mutuelles peuvent prendre en charge l'ostéopathie, sur présentation d'une note d'honoraires.
Que signifie "Ostéopathe DO"?
Ostéopathe DO signifie "Diplômé en Ostéopathie". Cela signifie qu'il a effectué un cursus complet en ostéopathie constitué de 5 années de formation et a validé son diplôme. L'enregistrement de son diplôme à l'ARS permet la délivrance d'un numéro ADELI par cette derrière. C'est la condition exclusive à son autorisation de pratiquer l'ostéopathie et votre remboursement par votre mutuelle.
Attention, certaines personnes utilisent le terme "ostéo", "ostéopraticien", "ostéothérapeute", "micro-ostéopathe"......il ne s'agit en aucun cas d'ostéopathie et ne garantit en aucun cas une formation suivant une quelconque réglementation.
De même, un ostéopathe n'étant pas inscrit au registre ADELI n'est pas en autorisation d'user du titre d'ostéopathe ni de pratiquer l'ostéopathie. Il n'est pas habilité à vous délivrer de note d'honoraires pour votre mutuelle et ne peut garantir votre sécurité.
Doit-on faire un bilan régulier chez un ostéopathe?
En tant que thérapeutique, l'ostéopathie doit répondre à une demande de votre part. L'action préventive de l'ostéopathie ne répond pas à quelque argument fondé. De ce fait un bilan n'est pas indispensable.
Néanmoins, en cas d'inconfort de votre part, en cas d'inquiétude ou de question concernant votre état ou celui de votre enfant, un bilan peut s'avérer utile, indépendamment de toute considération de prévention.
Doit-on consulter un médecin avant de se rendre chez l'ostéopathe?
Non, une consultation n'est pas utile avant de se rendre chez un ostéopathe. Un ostéopathe est un praticien de première intention, c'est à dire habilité à vous recevoir sans prescription. En cas de nécessité d'une consultation médicale, que ce soit pour une prise en charge médico-chirurgicale ou par un auxillaire médical (masseur-kinésithérapeute, podologue....), d'un certificat médical ou d'un arrêt de travail, l'ostéopathe vous invitera à vous rapprocher de votre médecin.